Un modèle économique unique

La culture du sel marin récolté manuellement (gros sel et fleur de sel) fait aujourd’hui vivre 600 petits producteurs sur les îles de Ré et Noirmoutier et la Presqu’île de Guérande, sans oublier les sauniers d’Oléron, de la Seudre, de l’île d’Olonne et du marais breton.
Qu’ils soient regroupés au sein de coopératives ou indépendants, ces femmes et ces hommes sont ancrés dans leurs territoires et pratiquent une activité non délocalisable. Selon leur statut, la taille de leurs exploitations varie : d’une dizaine de cristallisoirs pour certains à plus de 100 pour d’autres. Le revenu de la fleur de sel peut représenter jusqu’à la moitié de leur chiffre d’affaires.

Consommer de la fleur de sel et du gros sel issus des marais salants des petits producteurs de l’Atlantique, c’est soutenir leur engagement en faveur de la qualité, de la transparence envers les consommateurs et du maintien d’une activité durable essentielle à la vie de ces terroirs extraordinaires que sont les marais salants de Guérande, Noirmoutier et Ré.