Un écosystème remarquable
A mi-chemin entre la terre et l’océan, les marais salants de l’Atlantique constituent un espace de vie pour des centaines d’espèces d’oiseaux : avocettes, sternes, busards des roseaux, échasses blanches, bécasseaux, oies bernache, aigrettes garzettes, gorge-bleue… Vous aurez peut-être la chance de les découvrir lors de vos promenades si vous savez vous montrer discrets et respectueux des lieux.
Vous pourrez également observer une flore très particulière, adaptée à l’eau et au sel, dont l’espèce la plus emblématique est incontestablement la salicorne, que l’on peut déguster en condiment ou en légume frais.
En raison de cette richesse naturelle à préserver, les marais de la Presqu’île de Guérande et des îles de Noirmoutier et de Ré sont l’objet de nombreuses mesures de protection : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF), directive Habitat européenne, Natura 2000, etc. Ils sont inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale, selon la convention de RAMSAR de 1995.
Créée en 2007, l’Association Française des Producteurs de Sel marin de l’Atlantique récolté manuellement est le fruit de la volonté commune des producteurs de sel marin de la façade atlantique récolté à la main de défendre leurs intérêts collectifs :
Pour nous contacter,
c’est par ici